Aller au contenu principal

Presentation

 

Le Centre de Gestion est un établissement public local à caractère administratif dirigé par un conseil d'administration de 24 membres. Les membres du conseil d'administration sont élus par les collectivités territoriales et les établissements publics affiliés ou désignés par les collectivités non affiliées adhérentes aux compétences socle. Ces élections et désignations ont lieu à la suite des élections municipales.

Une fois installé, le conseil d'administration élit le bureau et le président. Les communes et établissements publics qui emploient moins de 350 fonctionnaires titulaires et stagiaires sont

obligatoirement affiliés au Centre de Gestion. Les collectivités et établissements publics dont l'effectif est supérieur à 350 fonctionnaires, les départements et les régions peuvent s'affilier

volontairement ou bénéficier des compétences socle mises en place par la Loi du 12 mars 2012.

Retrouver les missions du CDG47 sur le site Internet www.cdg47.fr

 

 

 

 

 

 

Le projet "Elu rural numérique déployé par le CDG47 de 2010 à 2013 avec le soutien de l’Etat via les Fonds FEDER, de la Région Aquitaine et du Département de Lot-et-Garonne, a permis le développement des services et usages numériques sur le territoire lot-et-garonnais.
Ce projet démontre les bénéfices indéniables de la mutualisation (financière, technique et humaine) à l’échelle départementale et le rôle primordial des structures d’accompagnement de proximité en matière de numérique.
Ce projet exemplaire présente en effet un bilan très positif et a été un véritable accélérateur de l’appropriation des services numériques par les collectivités et établissements du département :

  • Présence renforcée des collectivités lot-et-garonnaise sur Internet par la création de nombreux sites Internet communaux ou intercommunaux
  • Passage à la télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité pour près de 300 collectivités au 31/12/2015 (moins de 10 collectivités s’étaient lancées entre 2006 et 2011)
  • Dématérialisation de plus de 500 procédures de marchés publics depuis avril 2011
  • Achèvement de la vectorisation du plan cadastral en 3 ans (seules 139 communes sur les 319 que compte le département de Lot-et-Garonne disposaient d’un plan vectorisé en 2010)
  • Déploiement du portail d’information géographique départemental mutualisé InfoGéo47 permettant l’exploitation de toutes les couches d’information géographiques disponibles sur le territoire utilisé par plus de 215 collectivités
  • Sécurisation du parc informatique des collectivités et aide à la mise en conformité avec la loi Informatique et Libertés.

Le CDG47 a su fédérer l’ensemble des énergies détectées dans notre département dans une optique de solidarité territoriale afin de réduire la fracture numérique se dessinant entre les zones urbaines / péri-urbaines et les territoires ruraux.

Les services numériques proposés aux collectivités et établissements publics lot-et-garonnais

Vos interlocuteurs

Les missions sont pilotées par Jean-Philippe CROUZET (+33(0)5 53 48 00 78 / jeanphilippe.crouzet@cdg47.fr) et Bruno Grenier (+33 (0)5 53 48 00 95 / bruno.grenier@cdg47.fr)

Développeur Internet :
Olivier POMMARET - +33 (0)5 53 48 98 12 - olivier.pommaret@cdg47.fr

Géomaticien :
Julien FAURE - +33 (0)5 53 48 00 88 - julien.faure@cdg47.fr

Consultant Sécurité du système d'information:
Yannick CAMPREDON - +33 (0)5 53 48 94 86 - yannick.campredon@cdg47.fr

Consultante Dématérialisation, Marchés Publics, Convocation électronique et Saisine par voie électronique:
Maiwen LUIS - COLOMBEL : +33 (0)5 53 48 98 13 - maiwen.luis-colombel@cdg47.fr

Le Centre de Gestion a créé le service informatique intercommunal en 1984 et accompagne aujourd'hui plus de 300 collectivités.

Il propose des services de proximité, dans le cadre d'une convention d'adhésion :

  • Installation des logiciels professionnels et paramétrage
  • Formation sur site
  • Assistance téléphonique et sur site
  • Prise en main à distance

Son action porte notamment sur les logiciels « métier » dans le cadre d'un partenariat technique noué en 2003 avec Cosoluce, éditeur des logiciels COLORIS.

Le pôle informatique intervient également dans quatre domaines spécifiques

  • Dématérialisation de la chaine comptable (accompagnement au passage au PESV2)
  • École numérique (mise à disposition d'un espace numérique de travail mutualisé)
  • "Paye à façon" (réalisation de fiches de payes mensuelles, de déclarations sociales mensuelles et/ou trimestrielles, d'éléments de mandatement et des DADS-U)
  • Conseil en équipement (recueil des besoins auprès de la collectivité, à distance ou sur site ; audit de l'existant, réalisation compte-rendu avec préconisations techniques ; réalisation du cahier des charges technique ; analyse technique des offres ; recette des équipements, vérification du fonctionnement en production).

Vos interlocuteurs

Le responsable de pôle:

Bruno Grenier  - +33 (0)5 53 48 00 95 / bruno.grenier@cdg47.fr

Les techniciens:
Audrey DE BRITO - audrey.debrito@cdg47.fr
Pierre LLEBOT - pierre.llebot@cdg47.fr
Stéphane GAZEAU - stephane.gazeau@cdg47.fr
Adil LABIDI - adil.labidi@cdg47.fr

Un numéro de téléphone unique pour joindre l'assistance technique : +33(0)5 53 48 00 90 ou une adresse email : pole.informatique@cdg47.fr